Accueil

30
Juin
2020

Remerciements aux bénévoles qui se sont investis lors du confinement

Nous avons reçu, par le biais de Mme Isabelle Rochat, une lettre de remerciements anonyme au nom des plus de 65 ans que vous pouvez lire ci-dessous.
À l’attention des personnes qui ont fait rimer Corona et bénévolat :
- Restez à la maison !
- Comment ?
- Avons-nous bien entendu ?
- Habituellement on nous dit plutôt de bouger…
- Non. C’est l’virus qui bouge. Vous, vous restez à la maison.
Quelques explications plus tard, nous avons compris que nous ne manquerions de rien. Et deux ou trois mois plus tard, nous constatons que la disponibilité du groupe de bénévoles a été sans faille. Un coup de sonnette retentissait. La marchandise était livrée avec, en prime, un sourire (masqué) et un brin de conversation. On se disait des « on est tous dans l’même bateau… prenez soin de vous… tout ira bien… ». Pas que des mots : des sentiments bienveillants.
Les personnes contactées, aidées, approvisionnées ont plus qu’un simple merci à exprimer. La solidarité fait du bien au corps et à l’âme. Donner et recevoir est un échange stimulant. Covid s’éloigne… la reconnaissance reste…
Le Conseil Communal remercie l’auteur de ce magnifique message et profite également de l’occasion pour remercier tous les bénévoles qui ont œuvré à apporter un peu de chaleur humaine et de compassion aux personnes vulnérables ou mises en quarantaine.
Le Conseil Communal remercie également tous les commerçants de la Commune, qui ont uni leurs forces afin de pouvoir répondre aux demandes citoyens
Et pour terminer, un grand merci à chacune et chacun d’entre vous pour avoir respecté les mesures d’hygiène mises en place et contribuer à éviter la propagation du virus.
Nous sommes certains que vous continuerez à suivre les recommandations pour éviter une seconde vague et ne pouvons que vous recommander de prendre soin de vous.

30
Juin
2020

Changements au sein de l’administration

Mme Pauline Grosjean, après un peu plus de deux ans de fonction, terminera son mandat au sein de la Municipalité le 15 août 2020. À la suite de ce départ, le Conseil municipal a décidé de nommer Mme Dominique Neukomm en tant que secrétaire municipale. Une restructuration a également été mise en place. Les tâches concernant le domaine des constructions sont confiées à Maxime Cochet, collaborateur administratif engagé en février 2020. Mme Neukomm et M. Cochet sont présents au bureau communal les mardis, les mercredis ainsi que les jeudis. Le Conseil municipal tient à remercier chaleureusement Mme Grosjean pour sa collaboration et son investissement durant ces deux années

30
Juin
2020

Recherche des patrouilleurs

Afin d’assurer la sécurité de nos jeunes qui se rendent à l’école, nous recherchons des personnes intéressées à s’investir en tant que patrouilleurs au passage piéton de la place du Collège. Si tel est votre cas, vous pouvez prendre contact avec Mme Diana Hug au 079 407 00 16.

30
Juin
2020

Réouverture de la place de jeux

La place de jeux de Sonvilier est officiellement réouverte à partir du vendredi 26 juin 2020. Nous vous demandons cependant de respecter les recommandations sanitaires de l’OFSP.

23
Juin
2020

Fermeture estivale de la bibliothèque

La bibliothèque sera fermée du 13 juillet au 16 août 2020.
Réouverture le lundi 17 août 2020.
N’hésitez pas, venez emprunter les livres nécessaires à vos besoins d’évasion parmi nos nombreuses nouveautés.
Grand choix d’albums illustrés, de BD, romans adultes, enfants et ados.
Livres de poche à emporter à la plage.
Bonnes vacances à tous.

23
Juin
2020

Célébration de la fête nationale et de la fête du village annulées cette année à Sonvilier

La célébration du 1er août, prévue initialement au stand de tir de Sonvilier, n’aura pas lieu cette année. En effet, les mesures d’hygiène à mettre en place sont contraignantes et auraient obligé la société de tir à refuser des citoyens par manque de place.
La fête du village, prévue fin septembre 2020, sera, elle aussi, annulée en raison des mesures d’hygiène en lien avec le Covid-19. Le comité de la fête du village a décidé de repousser cette dernière au 24, 25 et 26 septembre 2021.
Nous tenons à remercier la société de tir ainsi que le comité d’organisation de la fête du village d’avoir pris ces sages décisions et conseillons à nos citoyens de réserver, dès lors, ces dates l’année prochaine.

04
Juin
2020

La commission de surveillance de la crèche les Razmokets recherche des personnes intéressées!

La commission de surveillance de la crèche est composé de 3 à 5 personnes différentes de celles impliquées de manière quelconque dans la gestion de la crèche. Elle a force de proposition dans toutes les décisions relatives à la crèche.
Si vous êtes intéressé.e à en faire partie, vous pouvez prendre contact avec l'administration municipale au 032 941 11 20.

02
Juin
2020

Séances du Conseil municipal/ Assemblée communale

Vous trouverez toutes les dates concernée en cliquant sur le lien ci-dessous.

voir le lien
02
Juin
2020

Covid-19: Mesures communales

Lors de sa séance du 19 mai 2020, Conseil municipal a pris les décisions suivantes en lien avec le Covid-19 :
L’administration communale est ouverte depuis le lundi 25 mai 2020. Les employés restent atteignables par téléphone entre 10h et 12h (032 941 11 20, par courrier et par e-mail (administration@sonvilier.ch).
La bibliothèque a, elle aussi, réouvert aux horaires habituels. Les personnes à risque ont toujours la possibilité d’avoir recours au service de prêt à domicile en contactant Mme Corinne Oppliger (bibliothécaire) au 079 682 50 48 ou par mail à bibliothèque@sonvilier.ch les lundis et jeudis de 10h à 12h.
La halle de gymnastique, la place de jeux et la salle communale restent fermées jusqu’à nouvel avis.
Ces mesures sont prises afin de procéder à une reprise progressive des activités et éviter, dans la mesure du possible, une seconde vague du virus. En effet, le Conseil municipal souhaite rester prudent et agir aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire, comme le préconise le Conseil fédéral.
Les demandes faites au groupe de bénévoles sont en forte diminution, c’est pourquoi ce dernier est en « stand-by » pour l’instant. Toutefois, si besoin est, la commune réceptionne volontiers les demandes des personnes à risques et répondra à ces dernières au plus vite.
Le Conseil municipal tient tout particulièrement à remercier ses citoyens pour leur bonne conduite et leur compréhension durant cette période de crise sanitaire.
Prenez soin de vous et de vos proches, restez en bonne santé et continuez à suivre les recommandations de l’OFSP, tel est le souhait de vos autorités.

Le Conseil communal

24
Avril
2020

Report de l’Assemblée communale

L’Assemblée communale prévue le jeudi 11 juin 2020 est reportée au jeudi 17 septembre 2020 suite à la situation sanitaire actuelle.

15
Avril
2020

Bons de garde

Le système des bons de garde entre en vigueur le 1er août prochain dans la commune. Pour rappel, dans le système des bons de garde, les parents qui ont besoin d’une prise en charge subventionnée en garderie ou chez une famille d’accueil reçoivent de leur commune un bon dont le montant varie en fonction du revenu, de la fortune et de la taille de la famille. La garderie ou l’organisation d’accueil familial de jour déduit le montant du bon de la facture mensuelle. La distinction entre garderies privées et structures subventionnées est supprimée, les parents peuvent confier leur enfant à n’importe quelle institution de garde reconnue et acceptant les bons de garde, sur l’ensemble du territoire cantonal. Cette possibilité est réservée aux enfants en âge préscolaire ; en effet, dès la 1H, les élèves peuvent fréquenter l’Ecole à journée continue de Renan.
L’accès aux bons de garde commence au début du mois suivant celui où la demande a été acceptée. Il est important, pour tous les parents qui ont besoin de faire garder leur enfant dès la prochaine rentrée scolaire, que la demande ait été avalisée avant l’été. Nous demandons donc à tous les parents concernés de commencer dès maintenant à inscrire leurs enfants. Le bon ne sera délivré que si l’enfant a déjà une place de garde confirmée. De plus amples informations sur la manière de s’inscrire et sur le fonctionnement de ce nouveau système sont disponibles sur notre site internet (Sonvilier.ch/Vie locale/ Crèche les Razmokets).
La crèche des Razmokets accepte les bons de garde et propose encore de la place pour accueillir vos enfants. La crèche municipale privilégie de prendre en charge les enfants de Sonvilier et de Renan. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la directrice de l’établissement, Mme Juliane Gaudenzi (creche@sonvilier.ch / 032 941 14 86).
Dans des cas exceptionnels et si vous ne parveniez pas à remplir le formulaire ad hoc, vous avez la possibilité de vous faire aider par un employé de l’administration pour faire la demande. Cette procédure prendra entre 30 à 60 minutes selon votre dossier, raison pour laquelle cette aide ne sera fournie que sur rendez-vous (032 941 11 20).

19
Mars
2020

Solidarité en lien au coronavirus - www.jb-b.ch

Les solidarités naissantes en lien au coronavirus sont nombreuses et très réjouissantes.
Jb.B entend aussi apporter sa pierre à l’édifice, à son échelle régionale, en complément aux actions des communes et des réseaux sociaux.
Sur son site internet www.jb-b.ch, l’association des communes invite les personnes voulant rendre service à s’y inscrire.
JURA BERNOIS BIENNE
André Rothenbühler
Directeur


voir le lien
  • HORAIRE DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE

    Lundi et mercredi : de 8h00 à 12h00
    Jeudi: de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

    Nous répondons au téléphone tous les jours de 10h à 12h. 

  • PLAN

  • COORDONNÉES

    Administration communale de Sonvilier
    Place du Collège 1
    2615 Sonvilier

    Tel: 032 941 11 20
    Email: administration@sonvilier.ch