Actualités

26
Avril
2021

Plan de relance dans le Haut-Vallon : Objectif 1 million

Les six communes allant de Renan à Courtelary s’unissent dans un plan de relance sans précédent. En partenariat avec la Clientis Caisse d’Epargne Courtelary et les Commerces indépendants d’Erguël (CIDE), elles débloquent une somme de 200'000 francs dont le but est d’engendrer 1 million de dépenses chez les commerçants locaux. Plus d’informations dans le communiqué de presse accessible via le lien ci-dessous.

voir le lien
25
Mars
2021

Plantation et taille des arbres, haies et buissons le long des routes

Les propriétaires riverains de routes et chemins sur le territoire communal doivent procéder à l’élagage des arbres et autres plantations lorsque celles-ci perturbent l’ordre public.
Pour rappel, les bordiers doivent s’abstenir d’entraver les routes publiques par des constructions, installations, plantes ou arbres ou par toute autre mesure. L’espace surplombant la chaussée des routes publiques, y compris la distance latérale au bord de la chaussée (largeur libre), doit être maintenue libre sur une hauteur de 4,50 m au minimum. La largeur libre doit être de 0,50 m au moins. L’espace surplombant les trottoirs, chemins pour piétons et pistes cyclables doit être maintenu libre sur une hauteur de 2,50m au moins. La végétation ne doit pas diminuer l’efficacité de l’éclairage public. La visibilité ne doit en aucun cas être réduite.
Par conséquent, nous vous prions de bien vouloir entamer les travaux d’élagage si la végétation de votre bien-fonds ne correspond pas aux dimensions mentionnées ci-dessus jusqu’au 31 mai 2021. Après cette date, un contrôle sera effectué par les responsables communaux et si les présentes directives ne sont pas respectées, une procédure de rétablissement à l’état conforme à la loi pourrait être lancée.

25
Mars
2021

Rappel concernant quelques incivilités

Les Autorités ont été interpellées à plusieurs reprises au sujet de différentes incivilités constatées dans les rues du village, mais également le long des routes à l’entrée et à la sortie du village.

Des déchets de toutes sortes de choses sont jetés sur les bords de route (canettes, masques, mégots de cigarette et autre) et souillent la nature, sur tout le territoire communal, également aux abords des routes de montagne. A noter qu’ils peuvent s’avérer dangereux pour les animaux, notamment le bétail des pâturages.

Les propriétaires de chiens doivent ramasser les déjections de leur animal et les éliminer dans des sacs taxés.

Il est peu sympathique pour les piétons de devoir éviter de marcher dans les crottins laissés sur les routes, chemins et chemins pédestres par les chevaux. Merci aux cavaliers de veiller à éviter ces situations.

Les travaux agricoles ayant repris avec le printemps, il est rappelé que les directives cantonales et fédérales doivent être respectées et que les routes doivent être nettoyées en cas de souillure après avoir circulé sur ces dernières.

Des photos de ces différents constats ont été transmises aux Autorités qui comptent sur la collaboration de chacun afin de ne pas devoir engager de procédure administrative à l’encontre des contrevenants et que les promenades restent conviviales à Sonvilier.

25
Mars
2021

Situation COVID-19

Face à cette situation difficile qui perdure, de nombreuses personnes ont été coupées de la vie sociale pour se protéger de ce virus. Elles paient aujourd’hui un lourd tribu émotionnel et parfois financier qui pèse sur le quotidien.

Les Autorités ont été rendues attentives aux conséquences de ces situations. Elles souhaitent réactiver un groupe de bénévoles qui seraient disposés à partager avec les personnes qui le désirent un moment de discussion, de jeux, d’échanges, de sorties ou autre, dans le respect des mesures sanitaires. Les personnes intéressées à former ce groupe peuvent contacter M. Cyril Hug, conseiller municipal en charge du dicastère, au 079 407 00 16 pour obtenir plus d’informations.

Les citoyens et citoyennes souhaitant bénéficier de ce service pourront s’inscrire auprès de l’administration, du lundi au jeudi le matin de 10h00 à 12h00, au 032 941 11 20. Les bénévoles les contacteront ensuite personnellement pour partager un moment privilégié.


> Service de livraison spécial:

Nous rappelons que l’épicerie chez Peppe a mis en place un service de livraison gratuit à domicile pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou de santé fragile. Les livraisons sont effectuées les lundis, jeudis et vendredis matin. Pour passer commande nous vous prions de contacter le 032 941 52 02. L’épicerie reste néanmoins ouverte aux horaires habituels.


> Bibliothèque municipale et scolaire:

Afin que chacune et chacun puisse bénéficier de lectures variées, les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à la bibliothèque peuvent contacter les responsables au 032 941 12 30 (lundi de 17h00 à 19h00 et mercredi de 16h00 à 18h00) ou par courriel à bibliotheque@sonvilier.ch pour que les livres soient apportés à domicile.

Cette mesure est mise en place durant les restrictions sanitaires COVID.

> Masques de protection pour les citoyens:

Le Conseil municipal a décidé d’offrir une seconde fois aux habitants la possibilité d’obtenir des masques de protection gratuitement.
Chaque citoyenne et citoyen peut venir à l’administration communale, durant les heures d’ouvertures, chercher 20 masques par personne.

La mise à disposition de masques est étendue aux entreprises et commerces de la Commune qui peuvent venir chercher 50 masques par employé(e).

25
Mars
2021

Rapport d’analyse de l’eau potable N4301

Le prélèvement d’eau du 4 mars 2021 dans le réseau de distribution effectué dans le bâtiment du Collège 1 s’est révélé conforme aux dispositions légales en vigueur.

04
Juin
2020

La commission de surveillance de la crèche les Razmokets recherche des personnes intéressées!

La commission de surveillance de la crèche est composé de 3 à 5 personnes différentes de celles impliquées de manière quelconque dans la gestion de la crèche. Elle a force de proposition dans toutes les décisions relatives à la crèche.
Si vous êtes intéressé.e à en faire partie, vous pouvez prendre contact avec l'administration municipale au 032 941 11 20.

02
Juin
2020

Séances du Conseil municipal/ Assemblée communale

Vous trouverez toutes les dates concernée en cliquant sur le lien ci-dessous.

voir le lien
  • HORAIRE DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE

     

    Lundi et vendredi: Les guichets sont fermés

    Mardi et mercredi : de 8h00 à 12h00

    Jeudi: de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

    Nous répondons au téléphone du lundi au jeudi de 10h à 12h et le jeudi après-midi de 13h30 à 15h30. 

  • PLAN

  • COORDONNÉES

    Administration communale de Sonvilier
    Place du Collège 1
    2615 Sonvilier

    Tel: 032 941 11 20
    Email: administration@sonvilier.ch